Passer au contenu principal
49 kb

Nos fournisseurs

Bio Roc’Hélou

Roc’hélou, des biscuits bretons bio depuis 40 ans !

En 1950, l’entreprise est fondée par Paul Guillou, qui la baptise Roc’hélou d’après le nom d’un chaos granitique qui se trouve dans le village de naissance du fondateur, en centre Bretagne. Située près de Morlaix, sur la côte nord de la Bretagne, Roc’hélou est créateur de gourmandises depuis maintenant plus de 70 ans. Très tôt, la petite entreprise fait le choix du développement durable, et en 1983, c’est la première biscuiterie bretonne à se voir certifiée biologique. En 1996, lorsque Jean-Paul Guillou prend le relais, il bascule l’ensemble des produits en bio. Pour la biscuiterie, le développement durable constitue bien une démarche globale qui doit comprendre les trois volets : économique, social et environnemental. C’est pourquoi en 1998, l’agrandissement des locaux vise, entre autres, à apporter plus de bien être à l’équipe.

4 kb

En 2015, Roc’hélou est entreprise pilote pour le label BioED® (BioEntrepriseDurable), un label qui regroupe aujourd’hui une communauté d’entreprise bio qui s’engagent, au-delà du règlement bio européen à intégrer le développement durable au cœur de leur mission et à contribuer positivement à la transformation de notre société. La société est reprise par deux de ses salariés en 2020, Marion Müller et Pierrig Salaün, et depuis 2021, la belle équipe regroupe 10 personnes motivées et passionnées par la biscuiterie artisanale.

Un savoir-faire artisanal

94 kb
97 kb

Bénéficiant d’un savoir-faire maîtrisé par des hommes et des femmes, les biscuits de Roc’hélou se distinguent des biscuits industriels, d’ailleurs, en les regardant de près, on peut constater qu’ils n’ont pas tous la même forme ! En gardant le geste traditionnel, l’objectif est de conserver ce savoir-faire breton et de le transmettre à la génération future.

74 kb

Le peu de moyens mécaniques utilisés vise à alléger le travail physique de l’équipe, car finalement, la contribution manuelle de chacun est bien la composante la plus importante dans la conception des biscuits. C’est cela qui permet à l’équipe d’être attentive à la qualité des produits tout au long de leur fabrication.

115 kb

Des matières premières et fournisseur·se·s sélectionné·e·s avec soin

Roc’hélou met un point d’honneur à se fournir auprès de producteurs engagés comme eux dans la défense de la bio. 99% de leurs fournisseurs sont français. Ainsi, farine, œufs et beurre sont en provenance du Grand Ouest dans une démarche la plus locale possible. La farine de blé provient non seulement d’une agriculture française et biologique, mais le moulin qui la fabrique utilise le broyage à la meule de pierre. Cette méthode permet de respecter les composants du blé et de conserver dans les farines les éléments nobles de la graine, apportant au produit une grande qualité gustative et nutritive, en préservant les vitamines et les sels minéraux.

108 kb

Le beurre provient de Bretagne et est élaboré de manière traditionnelle dans des barattes « tonneaux », ce qui permet de reproduire le geste lent et le « travail » ancestral de la fabrication du beurre. Les œufs sont français, biologiques et élevés en plein air. Le sucre de canne, qui ne pousse malheureusement pas en Bretagne malgré le bel ensoleillement de cette région, est bio et issu du commerce équitable, il provient du Brésil.

40 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se··s

Retrouvez nos produits Roc’hélou et partagez les pour des goûters joyeux et responsables.
  • Palets bretons
  • Galettes fines bretonnes
  • Galettes bretonnes
  • Sablés aux 7 céréales et pépites de chocolat
  • Sablés à l’épeautre
  • Florentins amandes chocolat noirs

Boutique

85 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?