Passer au contenu principal
123 kb

Nos fournisseurs

Les Vergers de l’Ille

L’histoire derrière ces cidres fermiers et jus de pomme bios

Situés au cœur du Pays de Rennes, à Saint-Grégoire, LES VERGERS DE L’ILLE sont engagés en agriculture biologique depuis 25 ans. Sur une vingtaine d’hectares, Etienne Lehuger et Sylvie Forel ont perpétué la tradition familiale en produisant un cidre paysan avec reprise de mousse naturelle. Au fil des années, leur gamme s’est élargie avec d’autres produits issus de la transformation exclusive de leurs pommes, sans aucun ajout ni additif. En plus du cidre, ils proposent à partir de 2002 des pommes de table, du jus de pomme et des apéritifs.
Avec plus de 20 variétés de pommes, les vergers s’étendent de Saint-Grégoire à Montreuil-sur-Ille en passant par Melesse. Certains vergers sont idéalement situés à flanc de coteaux, au fil de la rivière de l’Ille avec une exposition optimale.

44 kb
Etienne et Sylvie des vergers de l'Ille

Dans ce contexte, l’ambition d’Etienne et Sylvie était de produire un cidre de qualité, à partir d’un savoir-faire traditionnel. Le choix de l’agriculture biologique s’est imposé d’emblée afin de protéger la santé du consommateur, d’améliorer la biodiversité, de préserver la qualité du paysage, des sols et de la ressource en eau. Il·elle·s souhaitent participer à un développement local et durable cohérent du point de vue environnemental mais aussi social et économique.

Au fil des années, leurs vergers s’agrandissent et leur production se diversifie. En 2002, il·elle·s plantent 2 ha de verger de pomme de table. Au même moment, Sylvie se forme au CFPPA du Robillard et suit la seule formation professionnelle existante en France sur la production cidricole.

 

108 kb

Depuis Janvier 2024, avec le départ en retraite de Sylvie, l’exploitation est repris par 3 associés : Etienne LeHuger, Yohan LeHuger et Jean-Charles Delile tout en poursuivant les ambitions liant tradition et pratiques agro-écologiques.
Ce nouvel élan est marqué par la refonte totale de leurs charte graphique. Les teintes utilisées trouvent leur origine dans les pigments naturellement produits par les feuilles des pommiers de leur vergers. Pari réussi à nos yeux!

96 kb

Evolution de l’exploitation

 

Au fil des années, leurs vergers s’agrandissent et leur production se diversifie. En 2002, il·elle·s plantent 2 ha de verger de pomme de table. En 2007, leurs efforts sont récompensés par le prix du meilleur produit bio de l’année en cidre brut et en jus de pomme (concours national organisé par l’Agence Bio et le guide Hachette). Quelques années plus tard en 2013, l’installation de panneaux photovoltaïques leur permet d’avancer vers une autonomie énergétique. Adhérent·e·s à de nombreuses associations d’échange et de formation sur leur territoire, il·elle·s transmettent leur engagement dans des réseaux tels que Arbo Bio Ouest.

156 kb

Des vergers cultivés dans le respect de l’environnement

130 kb

L’ensemble des vergers sont conduits en agriculture biologique. Ils sont enherbés et entourés de haies. Ces haies remplissent des rôles multiples et sont indispensables pour protéger les vergers des vents, des traitements chimiques des voisins agriculteurs. Elles permettent de retenir les sols et favorisent une bonne infiltration de l’eau. De plus, ces haies hébergent des populations d’insectes utiles aux pommiers, des auxiliaires qui protègent les pommes des maladies et des insectes parasites. Quand il est nécessaire de lutter contre des parasites ou des maladies, il·elle·s utilisent exclusivement des produits naturels issus de roches, de plantes ou de produits animaux. Depuis 2017, il·elle·s ont initié une pratique de la biodynamie.

Une dizaine de variétés de pommiers produisent des pommes à cidre et à jus aux saveurs différentes : douces, amères ou acidulées. Les pommes douces constituent la base du cidre, suivant leur taux de sucre et la teneur finale en alcool. Les pommes acidulées vont apporter une note de fraicheur au cidre. Enfin, les pommes amères fournissent les tanins et donc la structure du cidre. Dans le Pays de Rennes, l’équilibre du cidre recherché, ou la typicité, allie ces trois types de saveurs. Les jus de pommes sont réalisés uniquement à partir des variétés de pommes acidulées et douces.

Le ramassage des pommes à cidre et à jus se fait au sol. Les arbres ne sont pas secoués pour ne pas les fragiliser et être sûrs de ne récolter que les pommes tombées naturellement à la fin de leur cycle de maturité. Chaque variété est récoltée, en plusieurs passages avec une petite machine légère qui n’abîme ni les pommes, ni le sol.

 

193 kb
128 kb
159 kb

Adhérent au Réseau Consigne

 

23 kb

Dès son apparition, le Vergers de l’Ille adhère au Réseau Consigne afin de faire laver les bouteilles que les clients leur ramènent. Tout cela pour un bilan carbone le plus cohérent possible avec leurs valeurs.

38 kb
Boussole Vergers de L'Ille

La boussole…un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

75 kb
Retrouvez notre gamme de produits des Vergers de l’Ille :
  • Jus de pomme bio, 1l
  • Cidre brut fermier bio, 75cl

 

Boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?