Passer au contenu principal
185 kb

Nos fournisseurs

Les Vergers de l’Ille

L’histoire derrière ces cidres fermiers et jus de pomme bios

Vergers de l’Ille est une petite entreprise agricole d’arboriculture fruitière et de transformation. Etienne Lehuger et Sylvie Forel transforment les pommes eux-mêmes pour en faire du cidre, du vinaigre de cidre et du jus de pommes. Leur histoire commence en 1995 avec la plantation de 5ha de vergers de pommes à cidre sur les terres familiales de La Fouinardière à Saint Grégoire, au cœur du pays de Rennes. Etienne se formait alors en agrobiologie au CFPPA du Rheu. Il y a 50 ans, le cidre était la boisson traditionnelle de tout le Grand Ouest, produit par les petits vergers présents dans toutes les fermes. Mais depuis, les vergers ont progressivement disparu et le cidre est désormais essentiellement produit par des entreprises industrielles…

Dans ce contexte, l’ambition d’Etienne et Sylvie était de produire un cidre de qualité, à partir d’un savoir-faire traditionnel. Le choix de l’agriculture biologique s’est imposé d’emblée afin de protéger la santé du consommateur, d’améliorer la biodiversité, de préserver la qualité du paysage, des sols et de la ressource en eau. Il·elle·s souhaitent participer à un développement local et durable cohérent du point de vue environnemental mais aussi social et économique.

Au fil des années, leurs vergers s’agrandissent et leur production se diversifie. En 2002, il·elle·s plantent 2 ha de verger de pomme de table. Au même moment, Sylvie se forme au CFPPA du Robillard et suit la seule formation professionnelle existante en France sur la production cidricole.

 

En 2007, leurs efforts sont récompensés par le prix du meilleur produit bio de l’année en cidre brut et en jus de pomme (concours national organisé par l’Agence Bio et le guide Hachette). Quelques années plus tard en 2013, l’installation de panneaux photovoltaïques leur permet d’avancer vers une autonomie énergétique. Adhérent·e·s à de nombreuses associations d’échange et de formation sur leur territoire, il·elle·s transmettent leur engagement dans des réseaux tels que Arbo Bio Ouest.

45 kb

Des vergers cultivés dans le respect de l’environnement

L’ensemble des vergers sont conduits en agriculture biologique. Ils sont enherbés et entourés de haies. Ces haies remplissent des rôles multiples et sont indispensables pour protéger les vergers des vents, des traitements chimiques des voisins agriculteurs. Elles permettent de retenir les sols et favorisent une bonne infiltration de l’eau. De plus, ces haies hébergent des populations d’insectes utiles aux pommiers, des auxiliaires qui protègent les pommes des maladies et des insectes parasites. Quand il est nécessaire de lutter contre des parasites ou des maladies, il·elle·s utilisent exclusivement des produits naturels issus de roches, de plantes ou de produits animaux. Depuis 2017, il·elle·s ont initié une pratique de la biodynamie.

PHOTO VERGERS (la mettre à gauche)

Le secret du cidre du Pays de Rennes

Une dizaine de variétés de pommiers produisent des pommes à cidre et à jus aux saveurs différentes : douces, amères ou acidulées. Les pommes douces constituent la base du cidre, suivant leur taux de sucre et la teneur finale en alcool. Les pommes acidulées vont apporter une note de fraicheur au cidre. Enfin, les pommes amères fournissent les tanins et donc la structure du cidre. Dans le Pays de Rennes, l’équilibre du cidre recherché, ou la typicité, allie ces trois types de saveurs. Les jus de pommes sont réalisés uniquement à partir des variétés de pommes acidulées et douces.

Le ramassage des pommes à cidre et à jus se fait au sol. Les arbres ne sont pas secoués pour ne pas les fragiliser et être sûrs de ne récolter que les pommes tombées naturellement à la fin de leur cycle de maturité. Chaque variété est récoltée, en plusieurs passages avec une petite machine légère qui n’abîme ni les pommes, ni le sol.

85 kb
110 kb

Le retour de la consigne ?

44 kb

A date, les bouteilles ne sont pas consignées mais les enjeux du réemploi doivent nous amener à repenser ce modèle vertueux malheureusement oublié. A Terra Libra, nous récupérons les bouteilles des Vergers de l’Ille pour leur retourner. Aujourd’hui, au début de l’année 2022, ce sont plus de 20 000 bouteilles de jus de pomme et 15 000 bouteilles de cidre qui sont lavées chaque année, via un prestataire à proximité de la ferme.

38 kb

La boussole…un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

49 kb
Retrouvez notre gamme de produits des Vergers de l’Ille :
  • Jus de pomme bio, 1l
  • Cidre brut fermier bio, 75cl

Boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?