Passer au contenu principal
114 kb

Nos fournisseurs

Conserverie J.B Océane

Une histoire de marin

Jean Burel a sillonné les océans pendant plus de 20 ans, d’abord en tant que cuisinier à bord des bateaux de pêche, de gros armements pour le thon principalement. Ayant appris la langue locale durant ces navigations, on lui propose, avec d’autres membres de l’équipage, de gérer une conserverie de thon appartenant à un gros groupe de pêche français, il fait donc escale durant 7 ans sur l’île de Biak en Indonésie.

Les Américains rachètent la conserverie, remercie tout le personnel. Jean Burel se retrouve alors avec quelques sous en poche pour créer une conserverie sur ses terres natales. Il débute en 1990 avec son beau-frère, dans une maison traditionnelle, rénovée en laboratoire. Au fil des marées, la conserverie s’étend, elle embauche et la nécessité d’avoir un site plus grand se fait sentir. En 2020, après maintes péripéties, le déménagement a enfin lieu et la conserverie en profite pour se doter d’un nouvel appareil de production dernier cri, un matériel 100% français et même en partie Finistérien, assure le gérant. Ce nouveau site est accessible au visiteur qui pourra découvrir la transformation et participer à des séances de découvertes culinaires.

210 kb

Un approvisionnement local, travail artisanal…en famille

72 kb

Dès sa création, Jean Burel met l’accent sur un approvisionnement en local et la qualité. Tout est réalisé à la main, que ce soit les recettes ou le conditionnement. Le savoir-faire de la conserverie est basé sur une filière structurée où chacun localement apporte sa valeur ajoutée. Maquereaux, sardines, anchois… proviennent de petits armements « des bolincheurs » qui débarquent des ports de Concarneau à ceux de Douarnenez. Le thon germon quant à lui provient d’un partenariat avec l’APAK (Armement Artisanal Lorientais), il est pêché en chalut pélagique sur un arc allant de l’île d’Oléron à Brest. Plus de 50% de leur production est certifiée « Agriculture Biologique », et c’est notamment le cas de toute la gamme que nous vous proposons chez Terra Libra.

Les poissons sont intégralement préparés et conditionnés à la main. Les filets de sardines quant à eux sont « levés » par les mareyeurs Concarnois. Du haut de ses 70 ans Jean Burel, est toujours à la barre de la conserverie entourée de ses filles, fils, neveux et nièces…une vraie saga familiale. Petite anecdote, la jeune fille en costume de traditionnel de la « Sardinière de Concarneau » sur les étiquettes est Charlène, l’une des filles de Jean Burel.

165 kb
86 kb
116 kb

Une volonté d’ouverture sur son territoire

La « nouvelle conserverie » se veut ouverte et accessible à tous, les particuliers et les professionnels. Un espace de démonstration culinaire est mis à disposition de certaines écoles dans le cadre de projets voire de concours culinaires. Le site organise également des visites pour les scolaires ou pour des groupes. L’outil de transformation est également mis à disposition pour d’autres professionnels, leur permettant ainsi de bénéficier d’un outil de production aux dernières normes, c’est notamment le cas des « Boc’s » de Charlotte que nous commercialisons aussi chez Terra Libra.

65 kb

La boussole…un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

108 kb
Retrouvez notre gamme de poissons en bocaux verres en provenance de la conserverie JB Océane :
  • Sardine à l’huile d’olive, 210 g
  • Sardine à l’huile d’olive au piment, 210 g
  • Filets de maquereaux à l’huile d’olive, 210 g
  • Filets de maquereaux au vin blanc, 210 g
  • Thon blanc germon à l’huile d’olive, 210 g
  • Filet de thon germon à l’huile d’olive, 210 g
  • Anchois à l’huile d’olive et herbes de Provence, 210g

Boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?