Passer au contenu principal
91 kb

Nos fournisseurs

Brasserie du Vieux Singe

L’histoire de deux potes passionnés

La brasserie du vieux singe est née d’une passion pour le brassage amateur, partagée par deux potes, Fred et Alexis. Quand Fred est rentré du Québec il y a quelques années, il a ramené dans ses bagages quelques bonnes bières de ce pays ou les brasseries sont légion, mais surtout, il est rentré fort d’une rencontre avec un club d’étudiant·e·s brasseur·se·s qui lui aura fait découvrir qu’il est possible de brasser sa bière à la maison. Pour les deux amis, un nouveau monde s’ouvre.

Les apprentis brasseurs de l’époque admettent que leurs premiers résultats n’étaient pas géniaux, mais pour eux le plaisir de brasser leur propre bière avec les moyens du bord était déjà une aventure qui valait largement le coup ! Ils ne se sont pas découragés loin de là, rien de tel qu’une bonne marge de progression !

66 kb
126 kb
97 kb

Au fur et à mesure, ils se sont renseignés, sont allés faire des stages courts ici et là, ont passé des heures à lire et échanger sur le forum « Brassage Amateur ». Leur équipement et leurs conditions de brassages ont évolués au fil du temps, des nouvelles découvertes et de l’aide d’autres brasseur·se·s, suffisamment pour qu’ils réalisent que c’est une vraie passion, au point qu’ils passent à 80% dans leurs boulots respectifs pour passer leurs vendredis à brasser ensemble. En 2016, Alexis quitte son job, puis Fred dans la foulée, et ils réfléchissent sérieusement à passer en professionnels et commencent à définir les contours du projet.

Après 6 ans de brassage amateur, Fred et Alexis ont monté leur brasserie en 2018, avant de se transformer tout récemment en SCOP, en 2022. L’objectif principal de leur projet : faire des bières de qualité en défendant leurs valeurs : des valeurs de coopération, de créativité, de dynamisme, de goût et de bonne humeur.

Les valeurs portées par cette bière bio et locale

Constatant que l’offre industrielle réduit la bière à une simple bière blonde, ils défendent la complexité et la multitude de styles de bières comme alternative au modèle industriel. Nous positionnant nous-même chez Terra Libra comme acteur proposant une alternative au modèle industriel de la grande distribution, cette volonté de la Brasserie du vieux singe nous a rapproché et a donné du sens à notre collaboration.

89 kb

Mais ces brasseurs défendent bien d’autres valeurs que Terra Libra aime et partage ! En effet, pour eux, la coopération et le partage sont plus fort que la compétition et le culte du secret, c’est pourquoi ils publient leurs recettes en ligne pour qu’elles puissent être reproduites facilement par qui le souhaite ! Par ailleurs, ils sont investis et partagent leur expérience dans diverses projets collectifs, syndicats et autres communautés.

88 kb

Le respect de l’environnement est une autre de leurs priorités. Toutes leurs bières sont labellisées « Agriculture Biologique », et ils font le choix de s’approvisionner localement dès que cela est possible. Ainsi, 95% de leurs céréales sont d’origine bretonne, maltés via Yech’ed Malt, ou torréfiés par la famille Cloteau à Bain de Bretagne pour certains orges torréfiés. Les 5% restants sont importés d’Allemagne. Mais la brasserie fait aussi d’autres choix engagés pour minimiser son impact : elle est approvisionnée en électricité renouvelable par la coopérative Enercoop Bretagne, les fûts (en inox plutôt qu’en plastique) sont réutilisés, une grande partie de l’eau de refroidissement est réutilisée, les déchets de la brasserie sont revalorisés par un agriculteur local, la distribution se fait très majoritairement en circuits courts, entre autres.

72 kb
94 kb
67 kb

La boussole, un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

154 kb

Implantés à Saint Jacques de la Lande, au sud de Rennes, ils ont la volonté d’être un acteur reconnu pour son engagement local, et la brasserie est ouverte à la visite et à la dégustation très régulièrement.

Découvrez ces bières au goût marqué, par des brasseurs créatifs qui cherchent à innover tout en s’amusant, chouchoutant leur bière au point de la faire fermenter dans des fûts sonorisés pour un maximum de bien-être (d’après leur analyse scientifique très poussée le rock’n’roll aurait une meilleure influence sur le goût que le jazz…).

Retrouvez notre gamme de bières de la Brasserie du Vieux Singe
  • Bière blanche « Souffle Tropicale » – American Wheat, 33cl
  • Bière blanche « Souffle Tropicale » – American Wheat, 75cl
  • Bière blonde « Nouveau Monde » – American Pale, 33cl
  • Bière blonde « Nouveau Monde » – American Pale, 75cl
  • Bière brune « L’Eau qui Dort » – Vanilla Stout, 33cl
  • Bière brune « L’Eau qui Dort » – Vanilla Stout, 75cl

Boutique

79 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?