Passer au contenu principal
139 kb

Nos fournisseurs

Domaine de Saumarez

Du vin bio vinifié par des vigneron·ne·s indépendant·e·s

Originaires d’Angleterre et de Nouvelle-Zélande, Liz et Robin se sont rencontré·e·s à Londres et se sont trouvé·e·s autour de la passion du vin. C’est ensemble qu’il·elle·s ont l’idée de créer leur propre domaine. Après 2 ans d’étude, en 2004, Liz et Robin s’installent à Murviel-les-Montpellier, à quelques km à l’ouest de Montpellier, pour y créer le Domaine de Saumarez. A cette époque, le domaine comprend 6,5 ha de vignes autour d’une vieille bâtisse qu’il·elle·s rénovent pour réceptionner les premiers raisins en août 2004. Depuis, la petite exploitation familiale s’est agrandie et c’est maintenant 14 ha de vigne qui sont cultivés.

181 kb

Gardien·ne·s de la terre pour les générations futures

146 kb

Amoureux de leur terroir et de la nature, il·elle·s ont toujours cultivé la vigne dans une démarche écologique et travaillent exclusivement en bio depuis 2009. Travaillent toute la journée dans leurs vignes, leurs enfants mangeant les raisins, et aimant cette nature qui les entoure, c’était pour eux un passage logique. Liz et Robin ne se sentent « pas propriétaires de ces terres, mais seulement des gardiens pour les générations futures ». Il·elle·s cherchent à rendre leurs terres vivantes, favorisant la flore naturelle, les haies, la garrigue et observant pour leur plus grand plaisir les reptiles, oiseaux, insectes, renards et lièvres dans les vignes. Liz et Robin n’utilisent aucun insecticide ou fongicide ni désherbant, et depuis quelques années, expérimentent des semis d’hiver dans les inter-rangs afin d’augmenter la matière organique dans leurs sols. Plusieurs nichoirs ont été installés sur leurs parcelles de vignes pour attirés les rolliers et les huppes.

94 kb
102 kb
120 kb

Les Vignes

Du vin est fait dans ces collines depuis l’époque romaine. Les sols de ces vignes se sont formés pendant l’époque Aalenien, dans la période du jurassique. Le terroir est composé d’une alternance de bancs de calcaire, oxide de fer et de calcite. Sur ces collines de 80 à 150 m d’altitude, couvertes d’oliviers et de vignes avec vue sur la mer Méditerranée, le sol, le climat et les cépages s‘unissent pour donner des fruits d’une qualité d’exception. Trouver un terroir d’exception était d’ailleurs le critère principal du couple. Les vins sont élaborés avec beaucoup de soin de manière à représenter la complexité du terroir tout en gardant la typicité de chaque cépage.

140 kb
64 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

Les cépages rouges sont la Syrah, le Grenache Noir et le Mourvèdre. En blanc, ils cultivent sur Grenache Blanc, de la Marsanne et de la Roussanne. Pour changer des cépages traditionnels, ils ont surgreffé du Sangiovese, du Petit Verdot et du Malbec qui ont produit leurs premiers raisins en 2014. Leurs vignes sont âgées de 10 à 40 ans. Sauf exception, tout est vinifié au domaine avec 100% des raisins de leurs vignes. Ils proposent ainsi une belle gamme complète.

52 kb
Retrouvez notre gamme de vins du Domaine de Saumarez :
  • Blanc Chardonnay Languedoc 2020 (conversion bio)
  • Blanc S’ Languedoc 2020
  • Rouge S’ Languedoc 2020
  • Rouge Trinitas Languedoc 2019
  • Rosé Fleur de Liz Languedoc 2020
  • Rosé pétillant brut méthode traditionnelle Languedoc

Boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?