Kura
KŪRA (en français la fabrique / le chai) est né de la passion d’un homme, Hervé Durand ; gourmet et fasciné par le Japon où il a vécu 7 ans. En rentrant en France, marié à une Japonaise et toujours très imprégné de la culture nipponne il commence à s’intéresser au brassage de bière artisanale. Par ailleurs, un ami japonais lui apprend que le Saké et le miso sont aussi des produits issus de la fermentation de riz et de soja. Après quelques années d’essai, ce physicien de formation, puis consultant (eh oui ! tout le monde a le droit à une seconde chance ? !) décide de créer la FUSION de 2 mondes, de 2 traditions, de 2 passions dans le seul but d’initier de nouvelles sensations aux fins palais français. L’aventure a commencé en 2015 d’abord par les bières et le saké de dégustation, puis par le saké de cuisine et le miso traditionnel.
Patience, rigueur et observation ont donc été les clés qui ont permis à Hervé Durand d’aboutir à une gamme de produits qui se composent aujourd’hui de bières, misos, saké et Hon Tamari…l’élixir précieux à ne pas confondre avec la sauce soja !
Local de l’approvisionnement à la distribution !
KŪRA fabrique des produits et met en valeurs des recettes de fermentation naturelle de tradition japonaise mais mets en œuvre des ingrédients français et biologiques. Cette volonté d’approvisionnement en local a engendré des adaptations puisque les ingrédients ne se comportent pas de la même façon entre le japon et la Bourgogne, rentrent en compte ici le climat, le terroir. Riz de Camargue, soja, blé et orge français issus de la coopérative des Fermes Bio sont les ingrédients majeurs qui composent cette gamme.
Structure à taille humaine (moins de 10 personnes), KŪRA a une belle éthique portée sur la santé, la nutrition, la dimension culturelle de l’alimentation, l’origine de ses ingrédients. Les produits KŪRA étaient au démarrage, distribués en circuit courts et en Amap. Le beau développement qu’ils ont connus ces dernières années leur permet aujourd’hui de proposer leurs produits en magasins spécialisés, en ligne et depuis peu ils font confiance à Terra Libra pour distribuer leurs produits dans nos réseaux, conscient que nous partageons de nombreuses valeurs.
Une invitation à cuisiner
Le secret de KŪRA et des produits japonais, c’est la culture du koji de riz, un levain de qualité pour la fermentation des aliments. Il se cultive sur le riz et en fait la base de la fermentation des bières, miso, tamari, shoyu. Ce processus de fermentation a l’immense bénéfice d’apporter des probiotiques notamment dans le cas de produits non pasteurisés comme le miso ; se faire plaisir tout en se faisant du bien c’est aussi une des valeurs de KŪRA.
Les produits de la gamme KŪRA sont les compagnons de cuisine, idéal pour apporter du savoureux aux plats végétariens, mettre en avant et exhausser les produits ; nous font découvrir d’autres saveurs venues d’ailleurs comme le UMAMI qui est la cinquième saveur, celle qui n’est ni sucrée, ni salée, ni amère, ni acide et qui sublime, par ses arômes, de nombreux aliments.
La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s
Retrouvez notre gamme de miso, saké et Hon-Tamari de chez KŪRA, en différents conditionnements dont vrac pour certains produits !