Passer au contenu principal
159 kb

Nos fournisseurs

L’Atelier de la Pépie

Une production diversifiée et intelligemment menée

160 kb

Anaïs

L’Atelier de la pépie a débuté son activité artisanale de transformation de boissons biologiques à l’automne 2008. Situé à Pluherlin (56), Jean-Marie et Anaïs ont repris l’activité en 2018 après Benoît et pressent le jus des pommes qui est élaboré en cidre, jus de pomme et vinaigre de cidre. A ces produits s’ajoute une limonade de pur jus de citron d’un autre temps, qui fera retrouver quelques souvenirs à certains, ainsi que le jus d’hibiscus à la menthe, autrement appelé Bissap.

131 kb

Jean-Marie

En effet, le couple cherche à utiliser de manière intelligente son outil de production et, partant d’une production de cidre, de jus de pommes et de vinaigre, il a décidé de diversifier sa gamme de manière à ne pas garder des cuves inutilisées une partie du temps. Ainsi, tout début avril, suite à la mise en bouteille du cidre, quand les cuves sont de nouveau vides, il·elle·s se remettent au travail pour fabriquer la limonade. De la même manière, une fois prête, la limonade laisse la place à la fabrication du Bissap courant mai. Chez Terra Libra, nous avons la possibilité de nous fournir de manière encore plus locale en cidre, jus de pomme et vinaigre. C’est pourquoi nous vous proposons le jus de Bissap et la limonade au citron de l’Atelier de la Pépie, des produits uniques et originaux, en accord avec les valeurs que nous prônons.

123 kb

Fabrication de la limonade

106 kb
102 kb

Embouteillage de la limonade

Des boissons estivales, originales et désaltérantes

106 kb

Bissap, jus d’hibiscus à la menthe

108 kb

La Lutine, limonade artisanale au citron

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le Bissap est une infusion de fleur d’hibiscus, non pétillante et sans alcool. A l’Atelier de la Pépie, il·elle·s ont cherché à fabriquer un Bissap désaltérant, avec bien moins de sucre que dans sa région d’origine, et une touche de menthe, laissant toute la place à la saveur acidulée et aux arômes de fruits rouges. Une boisson idéale en été ! Le sucre de canne certifié équitable, la menthe cultivée directement à l’atelier de la Pépie ou aux alentours, et les fleurs d’hibiscus en provenance du Burkina Faso ou du Sénégal, sont issus de l’agriculture biologique.

La limonade de l’Atelier de la pépie, portant le nom malicieux de « La Lutine », est singulière, et l’une des rares limonades bio et artisanales de Bretagne. C’est une limonade de citron, sucré et gazéifié dans des proportions judicieuses… Elle est très aromatique et rafraîchissante. Le pur jus citron et le sucre de canne équitable qui entrent dans sa composition lui donne une saveur et une couleur caractéristique. Cette limonade ne contient ni acidifiants, ni conservateurs.

Réemploi et engagement

 

Dans une démarche globale de respect de l’environnement, l’Atelier de la Pépie utilise des bouteilles fabriquées en France, et les récupère afin de les laver et de les réutiliser dans la mesure du possible (pour des raisons d’hygiène ou de fragilité des bouteilles, ce n’est pas toujours possible).

170 kb
168 kb
40 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

Par ailleurs, l’Atelier de la pépie appartient au réseau de La Marmite, une association pour le soutien et l’accompagnement des porteurs et porteuses de projets pour le développement d’activités économiques innovantes en milieu rural, dans le respect de l’environnement naturel et humain. Il s’agit en fait d’un réseau d’entraide en milieu rural, une initiative qui nous semble pleine de sens chez Terra Libra !

Retrouvez et commandez nos produits de l’Atelier de la Pépie :
  • Limonade artisanale – La Lutine, 75cl
  • Jus d’hibiscus à la menthe – Bissap, 1 litre

Boutique

46 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?