Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Le Domaine de Beaujeu

  • Domaine de Beaujeu - vin Bio.1

  • Domaine de Beaujeu - Riz Camarague Bio.1

  • Domaine de Beaujeu - Riz Camarague Bio.3

  • Riz semi-complet de Camargue Bio

  • Domaine de Beaujeu - Riz Camarague Bio.2

Au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue

Le Domaine de Beaujeu est le seul mas du Pays d’Arles à avoir conservé l’équilibre d’autrefois, à savoir la culture combinée de la vigne, des céréales dont le riz, l’herbage pour l’élevage. Exploitation familiale depuis 5 générations , Pierre Cartier perpétue un engagement pour la sauvegarde et la protection de l’environnement avec une production certifiée biologique depuis 1974. Le Domaine compte environ 300 ha, dont 180 en culture, le reste étant des espaces protégés. Une trentaine d’hectares de riz selon les années, 27 ha sur la vigne, une récente plantation de grenadiers, et fourrage et pâturages.

Au XIXème siècle, la Grande Camargue a été protégée des incursions de la mer et des crues du Rhône par la construction des digues. Ceci lui a permis, grâce à l’installation de pompes à vapeur sur les deux bras du Rhône, d’accueillir la culture intensive de la vigne dès 1875. La chute de la viticulture s’amorça dans les années 1940 au profit de la riziculture qui connut un essor spectaculaire expliqué par l’isolement de la France coupée de ses colonies durant la seconde Guerre Mondiale. Pendant des décennies se sont côtoyées viticulture, riziculture et élevage (ovins, bovins). Aujourd’hui les exploitations se sont généralement recentrées sur les céréales (blé dur et riz), l’élevage de taureaux, chevaux et activités touristiques.


La culture du Riz de Camargue

En Camargue, les semis de riz se font entre la fin avril et début mai, généralement à la volée dans l’eau ou à sec. L’eau est naturellement puisée dans le Grand Rhône par leurs propres pompes puis circule dans un réseau d’innombrables petits canaux, les "porteaux". L’écoulement et le drainage se font par les fossés séparant chaque parcelle. Le Domaine de Beaujeu se situe à la limite climatique nord pour la culture du riz. Surtout pour les variétés à grains longs cultivées aujourd’hui. Le Mistral froid est toujours redouté lors de périodes comme la floraison. La récolte a lieu de mi-septembre à mi-octobre avec des moissonneuses équipées de chenilles et de batteurs à dents. Le riz est ensuite séché puis stocké avant son usinage. C’est toujours le riz de l’année qui est conditionné, ils ne gardent pas de stock à long terme, pour offrir un riz très fais et de grande qualité. Ce choix peut toutefois engendrer une période de rupture à l’attente de la nouvelle récolte sur septembre et octobre.

La gamme de riz proposée :

  • - Riz long blanc en 1kg et vrac 5kg
  • - Riz long semi-complet en 1kg et vrac 5kg
  • - Riz rond blanc en 500g et vrac 5kg
  • - Riz rouge en 500g et vrac 5kg

Le riz rouge de Camargue est un riz complet dont le paroi est teintée par mutation naturelle d’un rouge foncé. Cultivé de façon biologique, sa récolte se fait à pleine maturité pour que son goût subtil et sa texture particulière soient totalement préservés. Il est de plus séché naturellement sous les effets conjugués du soleil et du mistral. Le riz de Camargue bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP) . En 2010, 30 exploitations, soit 5 % des surfaces étaient cultivées en agriculture biologique. Les rendements moyens en riz paddy (non décortiqué) biologique s’établissent en moyenne à 4 t/ha avec une variabilité de 0,5 t à 8t/ha , contre 5,7 t/ha (oscillant entre 2 et 10 t/ha), obtenus en riziculture conventionnelle.

Le Vignoble « Domaine de beaujeu »

Domaine de Beaujeu, vigneron de Camargue

Evaluation de la filière

La Boussole Terra Libra

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : Chaque vendredi
  2. Route de Vannes : Chaque mercredi
  3. Route de Nantes : Chaque Jeudi
  4. Route de Dinan / St-Malo : le 10 septembre puis le 8 octobre
  5. Route de Redon/Saint Nazaire : le 24 Septembre, puis le 22 Octobre
  6. Route de Lorient : les 3 Septembre, puis le 1er octobre
  7. Route de Quimper : les 15/16 Septembre, puis les 13/14 Octobre
  8. Route de Brest : les 8/9 septembre, puis les 15/16 septembre, puis les 6/7 Octobre
  9. Angers / Cholet / Ancenis : le 17 Septembre, puis le 15 octobre
  10. Route de Fougère/Caen : le 29 Septembre, puis le 27 octobre
  11. Route de Laval/Le Mans : le 30 Septembre, puis le 28 octobre
  12. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
  13. Fermeture semaine 33 et 34 du 10 août au 23 août 2020
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter