Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Agir Ensemble > Actions collectives > Le mouvement zapatiste – 20 ans d’autonomie au Chiapas

Le mouvement zapatiste – 20 ans d’autonomie au Chiapas

  • Solidarité avec le mouvement Zapatiste

  • Fresque zapatiste

Alors qu’il y a 1 siècle, au cœur de la révolution mexicaine, Emiliano Zapata luttait dans les états du Morelos, Puebla et du Guerrero, pour la récupération des terres villageoises, cela fait maintenant 20 ans que des communautés indigènes se sont levées pour faire à nouveau entendre leur voix : Ya basta !!

Le 1er janvier 1994, au moment où les tristes accords de Libre Echange entre Etats d’Amérique du Nord (ALENA) entraient en vigueur, des paysans indigènes descendus des montagnes du Chiapas (état du sud du pays) créaient la surprise en se soulevant et prenant plusieurs villes dont San Cristobal de Las Casas. Ils s’insurgent alors contre l’état mexicain revendiquant la reconnaissance des droits et cultures des peuples indiens, et construisent progressivement leur autonomie . Ils ne cherchent pas leur indépendance mais la libre détermination des peuples indigènes.

Le mouvement se construit, prend de l’ampleur, marqué par une très forte volonté de « diriger en obéissant » , de ne pas prendre le pouvoir mais proposer un autre modèle de société plus juste et plus démocratique. Des projets sociaux éducatifs, des programmes de santé se développent, créant une véritable alternative au système économique néolibéral et à la démocratie tronquée qui affecte le Mexique jusqu’à aujourd’hui. C’est un espoir pour tout un peuple, apportant, via « ses déclarations » et « autres campagnes  » politiques, une force vive pour construire autrement, « en bas à gauche »…
Dans un climat de répression toujours prégnant, où les camarades du mouvement sont sans cesse pris à parti, emprisonnés, le mouvement continue d’avancer, d’exister…
Les zapatistes sont toujours là !! et nous invitent toutes et tous à nous en inspirer pour créer partout des espaces d’autonomie et refuser le modèle économique et politique qui continue sans cesse d’exploiter les plus pauvres, les plus faibles, les sans-voix…

Pour plus d’information sur le mouvement zapatiste :
http://www.lavoiedujaguar.net/Vingtieme-anniversaire-de-la
http://www.cspcl.ouvaton.org/

En solidarité avec « les comp@s » engagés dans cette lutte paysanne et indigène, Terra Libra importe et distribue le café issu des coopératives de café zapatistes : Yachil Xojobal Chulchan et Ssit Lequil Lum

Le 8 et 9 février, nous serons présents à Hambourg aux rencontres européennes de la RedProZap, réseau européen des importateurs de café zapatiste , pour une coordination de notre action, faire une état des lieux des projets des coopératives de cafés et apprendre de la réalité actuelle du mouvement dans sa globalité…. Plus de nouvelles très bientôt donc !

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque fin de semaine (jeudi ou vendredi)
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 5 juillet puis le 19 juillet
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 12 juillet puis le 24 août
  4. Quimper / Lorient / Auray : le 19/20 juillet puis le 20/21 septembre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 27/28 juin puis les 25/26 juillet
  6. Nantes : le 6 juillet puis le 7 septembre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 12 juillet puis le 13 septembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter