Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > L’Artémisia pour éradiquer le paludisme

L’Artémisia pour éradiquer le paludisme

7 janvier 2019

Artémisia au Lion vert Sénégal.2

Les simples plantes Artémisia Annua et Artémisia Afra pourraient donc prémunir et guérir du Paludisme ??

L’OMS et les labos bloqueraient-ils volontairement sa divulgation pour des raisons d’argent uniquement ?

J’ai beau ne pas être totalement naif et avoir conscience de la puissance des labos et du lobby pharmaceutique, je peine à croire que devant un tel enjeu, on ne se saisissent pas des bienfaits que nous offre la nature à moindre coût.

Pour préparer mon séjour de 2 mois au Sénégal et Burkina Faso pour y poursuivre le Terra Lib’ Tour, nous nous sommes bien entendu questionnés sur comment nous prémunir du paludisme. Ma femme Caroline qui explore depuis plusieurs années la Santé au Naturel, avait déjà potassé le livre de Lucile Cornet-Vernet - Artémisia, une plante pour éradiquer le paludisme. Plutôt que d’ingurgiter des comprimés pendant 2 mois, nous avons choisi d’essayer les tisanes d’Artémisia et bien sûr, d’enquêter sur la question.

En une semaine sur le sol sénégalais, c’est comme si cette plante nous envoyait des signaux... Chaque jour de nouvelles informations se croisent ; des gens que nous rencontrons, des noms que nous entendons se retrouvent dans le livre. Pour aller plus loin nous sommes donc aller rencontrer Pierre Van Damme au projet maraicher du Relais (la collecte de vêtements) situé près de Thiès.

Pierre et son collègue Karim ont étendu depuis 2016 la culture de l’Artémisa Annua (Annuelle originaire de Chine) et de l’Artémisia Afra (plante vivace originaire d’Afrique du Sud). Ils sont membres de « La Maison de l’Artémisia » une association qui regroupe une quarantaine de projets de culture et de divulgation de la plante dans plus de 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Depuis le début des années 2010, un groupe de chercheurs a repris les connaissances traditionnelles et intensifié l’étude de la plante. Des essais cliniques ont confirmés scientifiquement le potentiel de guérison du paludisme et une récente publication dans la revue Phytomedicine devrait contraindre l’OMS à revoir sa copie. Par ailleurs des constatations plus empiriques démontrent de ses vertus dans le traitement d’autres parasites, de la grippe, de constipations, d’une forme de diabète,…

A Thiès, le projet maraicher qui s’étend sur 8 ha est encore en phase d’amorçage. Il rencontre des difficultés à faire germer les graines de la variété Afra, pourtant la plus intéressante pour permettre une récolte toute l’année. Mais l’activité est déjà bien en place, à même de récolter et distribuer de l’Artémisia séchée en feuilles, sous forme d’infusettes ou géllules, et des formations à la culture ont déjà débutées.

L’enjeu pour le projet maraîcher est de mettre sur le marché sénégalais, à moindre frais, un produit fini prêt à être consommé pour répondre à un besoin court terme, et dans le même temps participer à la connaissance et la mise en culture de la plante dans les familles : leur souhait,

qu’un jour il y ait un plant d’Artémisia dans chaque potager pour permettre à tout un chacun de se prémunir et se soigner de la malaria, et participer ainsi à son éradication !

En 2019 les projets sont nombreux :

  • Lancer une large campagne de sensibilisation avec la distribution gratuite de plants en lien avec des ONG
  • Améliorer leur production sur leur terrain avec des associations de cultures maraichères (Artémisia + gombo), des tests de parcelles en biodynamie, un champ « Ecole Paysan » avec de l’Artémisa de l’agro-foresterie, des arbres fruitiers et des légumes servant de comparatif avec une parcelle en culture conventionnelle.
  • Etudier le potentiel de la plante pour la fabrication de produit anti-moustique naturel

Avec tout le potentiel avéré de l’Artémisia et son usage millénaire dans la pharmacopée chinoise, comment se fait-il que l’OMS continue à contrindiquer son usage, à s’entêter dans la recherche d’un vaccin, à n’octroyer aucune ressource pour étudier plus largement ses bienfaits ?? Pourquoi les ONG travaillant sur les questions de santé ne questionnent pas l’OMS et les gouvernements ?
L’excellent documentaire de Bernard Crutzen, MALARIA BUSINESS, diffusé sur France 24 ces derniers jours, nous apportent déjà de nombreuses réponses : voici le lien pour le revisionner

Mais comme je serai de passage sur Genève début avril 2019, je serai très intéressé d’en savoir un peu plus en rencontrant des personnes travaillant sur ces questions à l’OMS… N’hésitez pas à me mettre en contact !

Pour en savoir plus :

La Maison de l’Artémisia
Le lion vert

Thomas
en Terra Lib’ Tour.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

  • Lauréat des Oscars d’Ille et Vilaine sur l’innovation sociale

    23 avril 2021
    Un oscar pour Terra Libra ! Tapis rouge et chemise à fleur....Terra Libra s’est vue remettre l’oscar de l’innovation sociale ce jeudi 20 avril sur le plateau "restreint" de TV Rennes. Au delà d’une récompense et de la symbolique (nous venons tout juste de fêter nos 15 ans), c’est la reconnaissance d’un travail collectif initié, semé sur les terres Bretonnes et d’ailleurs, qui nous l’espérons continuera à porter ses fruits. Nous allons poursuivre aux côtés du Mouvement des Sans Terre au Brésil, des zapatistes et des producteurs militants proche de chez nous à proposer une alimentation de riche de sens. (Lire la suite de Lauréat des Oscars d’Ille et Vilaine sur l’innovation sociale)
  • Terra Lib’ Tour : Etape 14

    27 janvier 2021

    Entrepôt sucrerie Otisa

    Alors que nous parcourions les terres sud-américaines depuis plusieurs mois, la crise sanitaire du Covid aura stoppé brutalement le Terra Lib’ tour, nous obligeant à nous recentrer sur l’essentiel. Si les voyages à la rencontre de nos partenaires n’ont pas encore repris, nous voila enfin prêt à vous dévoiler de nouvelles visites de producteurs. Pour cette 14ème Étape du Terra Lib’ Tour, nous voici au Paraguay près d’Asunción la capitale. Après avoir traversé le sud du Brésil et visité de nombreuses coopératives et organisations du MST - Mouvement des Sans Terre, nous voici aujourd’hui à Arroyos y Esteros, (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape 14)
  • Amandes et raisins secs : nouvelle origine

    27 janvier 2021
    Raisins secs sultanines vrac 12,5kg, origine Turquie avec Ressources Bio Depuis plusieurs années nous élargissons notre gamme chez Ressources Bio, importateur de fruits secs biologiques sur des filières de commerce équitable. Situés tout proche de nous, à St Nolff dans le Morbihan, nous défendons les mêmes idées de partenariats dans la durée avec les producteurs, de qualité de produit, de transparence sur les origines. Nous nous retrouvons souvent pour développer et consolider des projets en Agroécologie, au Burkina Faso notamment. Nous avons donc revu nos approvisionnements sur les raisins secs (Lire la suite de Amandes et raisins secs : nouvelle origine)
  • La lutte zapatiste : une déclaration pour la Vie

    26 janvier 2021
    En octobre dernier, les communautés indigènes zapatistes faisaient à nouveau raisonner leur pensée au travers de différents Communiqués du Comité clandestin révolutionnaire indigène-commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale. Une montagne en haute Mer Ils.elles ont écouté et vu l’horreur des féminicides, la nature blessée, les possibles guerres à venir. Comme pour l’ensemble des mondes, elles.ils ont eu à affronter le virus, et entre l’argent et la Vie, ont choisi la Vie. Depuis tant d’années de lutte, ils.elles écoutent et observent les résistances et les rébellions, dénonçant le train (Lire la suite de La lutte zapatiste : une déclaration pour la Vie)
  • Plan d’urgence Réforme Agraire Populaire

    8 juin 2020

    Communiqué du MST Brésil

    La situation sanitaire et la crise sociale s’accentue au Brésil ! En défense de la vie du peuple brésilien, le Mouvement des Sans Terre dévoile son plan d’urgence pour une Réforme Agraire Populaire. La pandémie du coronavirus et ses effets sur les travailleurs et les plus pauvres aggrave les conséquences de la crise du capitalisme qui atteint l’économie, la politique, la société et la nature. Face à cela, il est nécessaire de démocratiser l’accès à la terre, de distribuer les richesses et de défendre les droits des peuples du monde rural. Nous présentons à la société des mesures qui peuvent rapidement (Lire la suite de Plan d’urgence Réforme Agraire Populaire)
  • Terra Lib’ Tour : Etape 13

    6 avril 2020

    Verger d’anacardiers - Burkina Faso

    Association Pauline - producteurs de noix de cajou et mangues séchées au Burkina Faso Le Terra Lib’ Tour poursuit sa route en Afrique de l’Ouest, et pour cette 13ème étape nous voilà rendu dans le sud ouest du Burkina Faso, près de Bobo Dioulasso où nous avons rencontré l’association de producteurs Pauline. Elle regroupe 16 producteurs d’anacardiers (noix de cajou) et de mangues, des cultivateurs qui prennent soin de leurs vergers et des récoltes pour ensuite amener leurs fruits au siège de l’Association Pauline qui emploie près de 100 personnes pour la découpe, la décorticage,le séchage et le (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape 13)
  • Terra Lib’ Tour : Etape 12

    1er avril 2020

    Agro-écologie au Sénégal.2

    Agro-écologie au Sénégal En visite pour 2 mois au Sénégal dans le cadre du Terra Lib’ Tour, j’ai rejoins mon ami Papa Assane Diop, qui travaille depuis plusieurs années pour le développement de l’agriculture paysanne et l’agro-écologie. Et comme il souhaite aussi mettre les mains dans la terre, nous sommes passés voir sa petite exploitation : mangues, citrons, papayes, piments... A quand des arachides en direct du producteur ? Plein de belles découvertes en perspectives : Forum sur l’agro-écologie, filière noix de cajou, Artemisia et une escale de 10 jours au Burkina Faso à la rencontre de producteurs. (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape 12)
  • Terra Lib’ tour : Etape 11

    31 mars 2020
    Réseau Floréal - avocats et agrumes biologiques en circuits courts Pour cette nouvelle étape du Terra Lib’ Tour, nous sommes allés rencontrer Floréal Roméro, producteur d’avocats en Andalousie, qui organise des expéditions d’agrumes en direct auprès des Amaps de France et en lien avec plusieurs producteurs bios près de chez lui. La crise sanitaire actuelle, doit nous interroger encore et encore sur le mode d’organisation de nos sociétés !! Nous devons mettre en place des circuits alimentaires vertueux, respectueux des humains et de la nature, reterritorialisés... Et stopper les systèmes industriels (Lire la suite de Terra Lib’ tour : Etape 11)
  • Coronavirus - continuité de notre activité

    23 mars 2020
    Chers ami.e.s et client.e.s, Dans cette période si difficile et tourmentée, nous avons fait le choix, comme bon nombre d’entre vous, de maintenir notre activité et poursuivre notre mission d’alimenter la population de produits sains, biologiques et équitables au travers de vos boutiques de proximités. Bien sûr, nous avons également mis en place des mesures strictes visant à protéger au mieux la santé de notre équipe et limiter les risques de propagation du virus. Outre des règles d’hygiène et de distanciation, notre équipe a été réduite au minimum, et nous ne pourrons donc assurer que les fonctions (Lire la suite de Coronavirus - continuité de notre activité)
  • Terra Lib’ tour : Etape 10

    26 février 2020
    Huile d’olives Oro Natura, Extra vierge et première pression à froid - Coop Los Remedios picasat C’est dans la Sierra de Cadiz en Andalousie, Espagne, que nous sommes allés rencontrer notre fournisseur d’huile d’olives, la Coop Los Remedios Picasat. Cela fait plus de 10 ans que nous distribuons cette savoureuse huile d’olive, et il était temps de retourner les visiter pour découvrir leur nouvelle usine de transformation, et échanger avec des producteurs et agronomes membres de la coopérative. Don Francisco Ramirez nous a reçu dans son oliveraie de 10ha, en bio depuis toujours. Fin décembre, en (Lire la suite de Terra Lib’ tour : Etape 10)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : Chaque vendredi
  2. Route de Vannes : Chaque mercredi
  3. Route de Nantes : Chaque Jeudi
  4. Route de Dinan / St-Malo : le 17 juin, le 15 juillet, puis le 9 septembre
  5. Route de Redon/Saint Nazaire : le 1er juillet, le 29 juillet, puis le 26 août
  6. Route de Lorient : les 10 juin, le 8 juillet, puis le 5 août
  7. Route de Quimper : le 22 juin, le 20 juillet, puis le 14 septembre
  8. Route de Brest : le 15 juin, puis le 29 juin, puis les 13 juillet
  9. Angers / Cholet / Ancenis : le 24 juin, le 22 juillet, puis le 16 septembre
  10. Route de Fougère/Caen : le 6 juillet, le 3 août, puis le 31 août
  11. Route du Mans : le 6 juillet, le 3 août, puis le 31 août
  12. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter