Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Nos fournisseurs > En direct des coopératives > La COPAVI - Mouvement des sans Terre - Brésil

La COPAVI - Mouvement des sans Terre - Brésil

  • Cachacà Terra Libra - En cours de préparation

  • Copavi7

  • Alambic de la COPAVI

  • Fût de vieillissement de la Cachaça

  • Canne à sucre cultivée par la Copavi

  • Mascavo - Sucre de canne complet

  • Réunion à la COPAVI - MST / Brésil

  • Sensibilisation auprès des plus jeunes

  • Terra Libra - Cachaça vieillie et blanche

  • Culture & transformation de la canne à sucre

  • Visite de la Copavi - Cave de vieillissement

Le développement d’une agriculture paysanne et familiale

La COPAVI, Coopérative de production Victoria, est une coopérative du Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre (MST) située dans l’état du Paraná dans le sud du Brésil. Créée en 1993 après l’occupation de terres, elle incarne une expérience collective emblématique du mouvement, où la Terre est une et indivisible et les outils de production mis en commun.

La COPAVI s’étend sur 225 ha autour de la commune de Paranacity. Engagés pour une agriculture familiale et paysanne, les membres de la coopérative développent la production de canne à sucre et ses produits dérivés (sucre complet Mascavo, cachaça et mélasse), de produits laitiers, du pain et des biscuits, ainsi qu’une grande variété de fruits et légumes. Depuis ses débuts, la COPAVI cultive selon des pratiques agroécologiques, sans aucun pesticide ou engrais chimique, permettant d’offrir des produits naturels, sains et nutritifs. Sa diversité de production permet d’assurer une certaine autonomie alimentaire aux 23 familles vivant à la Coopérative et d’alimenter les marchés locaux ainsi que les écoles du secteur.

L’organisation est basée sur un très fort esprit collectif : les décisions importantes concernant la production ou la vie en communauté sont prises collectivement ; les logements sont mis gratuitement à la disposition des familles, certaines productions sont gratuites (légumes, lait, sucre...), d’autres sont réparties équitablement entre tous les membres (viande). Chacun.e profite du petit déjeuner et du repas du midi proposés dans le réfectoire commun.

Fidèle à la philosophie du Mouvement, la COPAVI a d’abord comme objectif l’autonomie et l’autosuffisance. Ainsi, outre les dérivés de deux grandes familles de produit, le lait et la canne à sucre, la coopérative a également une production variée de légumes et un cheptel d’élevage destinés à nourrir la communauté.

Au Brésil, la constitution indique que la terre doit remplir une fonction sociale, celle de nourrir son peuple. Le Mouvement des Sans Terre est un grand mouvement paysan qui lutte dans ce sens, pour favoriser l’accès à la terre pour celles et ceux qui la travaille et s’engage politiquement pour une réforme agraire populaire d’envergure dans le pays : occupation des terres, légalisation et installation de fermes en agriculture familiale, structuration des coopératives, accompagnement vers l’agriculture biologique, construction d’écoles rurales, travail politique et culturel pour l’émancipation des peuples…

Le MST est aujourd’hui l’un des plus importants mouvements sociaux d’Amérique latine.

Cachaça et Mascavo bio : deux produits aux spécificités fortes

Depuis ses origines, Terra Libra est un partenaire de la COPAVI à travers l’importation de sa cachaça (le « rhum » brésilien) et le mascavo, tous deux certifiés en Agriculture Biologique. Cette cachaça artisanale, naturelle et vieillie en fût de chêne qui rivalise avec les meilleurs rhums (un subtil goût de solidarité en plus !).

Pour réaliser une caïpirinha, il faut ajouter un peu de « mascavo », ce sucre de canne complet non raffiné, riche en mélasse, qui est obtenu après diverses étapes de purification, d’évaporation et de concentration du jus de canne à sucre ; gardant ainsi l’essentiel des vitamines & minéraux de la canne.

Plus d’infos sur le MST ; :

https://mouvementsansterre.wordpress.com/

En vidéo sur le site de Frères des Hommes ; :

https://www.fdh.org/Freres-des-Hommes-et-le-Mouvement-des-sans-terre-au-Bresil-une-lutte-commune.html

Et ne ratez pas l’article de Politis en pièce jointe !

Prochaine livraison

NOUS LIVRONS SUR TOUTE LA FRANCE ET NOS CAMIONS SILLONNENT LE GRAND OUEST !

👉Téléchargez le calendrier des tournées de livraisons ICI-👈


Livraison sur tout le reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination.

Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter