Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > La lutte zapatiste : une déclaration pour la Vie

La lutte zapatiste : une déclaration pour la Vie

26 janvier 2021

En octobre dernier, les communautés indigènes zapatistes faisaient à nouveau raisonner leur pensée au travers de différents Communiqués du Comité clandestin révolutionnaire indigène-commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale.

Une montagne en haute Mer

Ils.elles ont écouté et vu l’horreur des féminicides, la nature blessée, les possibles guerres à venir. Comme pour l’ensemble des mondes, elles.ils ont eu à affronter le virus, et entre l’argent et la Vie, ont choisi la Vie. Depuis tant d’années de lutte, ils.elles écoutent et observent les résistances et les rébellions, dénonçant le train mortel du « progrès » qui avance vers le précipice et l’abîme.

Les Zapatistes visiterons les 5 continent

Dans les montagnes du sud-est mexicain, au Chiapas, ils.elles construisent des radeaux et des pirogues pour descendre le ruisseau, atteindre la rivière, et poussé.es par le courant, naviguer jusqu’au fleuve qui les mènera à l’Ocean. Des délégations zapatistes de femmes, d’hommes et autrEs sortirons pour parcourir le monde, en commençant par l’Europe au printemps !

BALSA from Enlace Zapatista on Vimeo.

Elles.ils ne viennent pas demander pardon, pourquoi demander pardon ? Ils.elles viennent écouter, échanger, partager, à la recherche de ce qui nous rend égaux et dire, à Madrid, le 13 aout 2021, 500 ans après la soit disant conquête du Mexique, qu’elles.ils n’ont pas été.es conquis.es. Qu’ils.elles sont debout, en résistance et en rébellion et ne veulent pas retourner dans le passé.

Le 1er janvier dernier, 27 ans après le soulèvement, le peuple zapatiste s’adressait à nouveau au monde en bas à gauche, aux personnes qui luttent sur les 5 continents, avec UNE DÉCLARATION…. POUR LA VIE.

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués ainsi que les plus de 500 signataires de la déclaration pour la Vie
En téléchargement, un PDF imprimable, reprenant l’intégralité des communiqués.

Le café Zapatiste de retour pour financer le voyage

Le café des producteurs des coopératives zapatistes Yachil, Yochin et de la Zone Nord Roberto Barrios sera très bientôt de retour. Après plusieurs semaines de ruptures, nous le recevrons fraichement torréfié, début février. Jusqu’au 13 aout prochain, nous allons majorer le prix de vente de 50 cts du kg et réduirons notre marge d’autant pour dégager 1 € / kg de café afin de participer au financement du voyage de la délégation zapatiste.

Merci de contribuer avec nous à porter la voix des zapatistes !!

« Face à la puissance des trains, nos canoës.
Face aux centrales thermoélectriques, les petites lueurs que les femmes
zapatistes ont confié aux femmes en lutte dans le monde entier.
Face aux murs et aux frontières, notre navigation collective.
Face au grand capital, un champ en commun.
Face à la destruction de la planète, une montagne naviguant au petit matin.
Nous sommes zapatistes, porteur.E.s du virus de la résistance et de la
rébellion. En conséquence, nous irons sur les 5 continents. »

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher

  • A Déguster ou pour offrir

    11 décembre 2014
    Découvrez notre cachaça artisanaleOffre pour les fêtes : 21 € la bouteille La Cachaça Camponeses (Paysans en portugais) est une eau de vie de canne à sucre obtenue après fermentation et distillation du vesou, le jus de canne pressée. Proche d’un rhum agricole, elle doit ses saveurs douces et fruitées à une fabrication artisanale ne gardant que le coeur de la distillation et une mise au repos d’un minimum de 6 mois en fûts de chêne.... vous y découvrirez des arômes fruités insoupçonnés. Un cadeau idéal à déguster avec modération mais pour soutenir avec force l’agriculture paysanne et la lutte pour l’accès (Lire la suite de A Déguster ou pour offrir)
  • Elections au Brésil : les 5 propositions du Mouvement des sans Terre

    6 octobre 2014

    Photo MST

    Nous sommes dans l’entre deux tours des éléctions présidenteilles brésiliennes, où Dilma Rouseff, présidente sortante et candidate du PT (Parti des Travailleurs), semble bien placée pour l’emporter. Mais depuis les désillusions quant aux volontés réformatrices du PT lors de la présidence de Lula, le MST ne s’affiche plus véritablement comme un allié sans faille du parti. C’est donc à l’ensemble des candidats que le mouvement s’est adressé portant 5 propositions majeures à leur attention : Lutte pour une Assemblée Constituante exclusive de réforme politique. Démocratiser la terre pour les Sans Terre. Pour un (Lire la suite de Elections au Brésil : les 5 propositions du Mouvement des sans Terre)
  • Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne

    6 octobre 2014

    Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne

    Vous avez peut-être participé à la conférence organisée à Rennes en octobre 2013 par l’association Ingalan sur les risques d’une urgence nutritionnelle et écologique en Afrique Sahélienne. Marc Dufumier et René Billaz , 2 ingénieurs agronomes spécialistes des cultures en zones tropicales, nous ont sévèrement alerté sur l’ urgence humanitaire de ces régions. Le constat est alarmant, avec une très forte dégradation des terres arables et l’accaparement des meilleures terres par des entreprises-Etats vouées à la culture d’exportation. Ceci couplé à une très forte poussée démographique, les perspectives sont (Lire la suite de Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne)
  • Le Mouvement des Sans Terre au Cinéma

    6 octobre 2014

    Brésil en Mouvement

    Comment porter un autre regard sur le Brésil sans aborder la question de l’accès à la terre et l’agriculture paysanne ? Le Mouvement des Sans Terre sera à nouveau mis en lumière mais cette fois avec la sortie d’un très beau long métrage, le film "Hautes Terres" , qui sera projecté en Avant Première au festival du film Brésil en Mouvements le 8 octobre prochain à 20h00 au Cinéma La Clef à Paris 5°. « Dans le Nordeste du Brésil, Vanillon et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine de familles paysannes, obtiennent une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du (Lire la suite de Le Mouvement des Sans Terre au Cinéma)
  • La cachaça et le sucre complet Mascavo sont enfin arrivés !!

    5 juillet 2014
    Incroyable !! Après 4 ans d’absence, la Cachaça Camponses fait enfin son retour. Ca aura été long, c’est sur, mais il fallait y croire. Pour une agriculture paysanne et un commerce équitable au cœur des mouvements sociaux… voici les fondements du projet Terra Libra. Et outre notre engagement de la première heure aux côtés des communautés zapatistes au Mexique, Terra Libra s’est également créé en soutien au Mouvement des Sans Terre au Brésil et au fabuleux projet proposé par la COPAVI, une coopérative collectivisée de ce même mouvement dans le sud du pays. Dès 2004 et suite à une première rencontre chez (Lire la suite de La cachaça et le sucre complet Mascavo sont enfin arrivés !!)
  • Invitation à venir découvrir la COPAVI et déguster la cachaça

    2 juillet 2014
    2 Evenements pour fêter ensemble le retour de la cachaça Camponeses, , remercier tous ceux qui ont participer à ce projet, débattre et discuter du Brésil en lutte pour ses droits, en marge du Mundial de Foot, Nous vous invitons à nous rejoindre nombreux : - A Paris dès 13h30, le samedi 5 juillet 2014 à la Péniche Antipode , 55 Quai de la Seine, 75019 Paris Des sans Terre aux sans Toit , un Brésil qui milite pour ses droits ! Partant d’un projet de soutien à une coopérative du Mouvement des sans Terre pour la production de cachaça, La Péniche Antipode et Terra Libra vous invitent à découvrir le (Lire la suite de Invitation à venir découvrir la COPAVI et déguster la cachaça)
  • Voila en enfin le riz de Camargue !

    31 janvier 2014

    Riz semi-complet de Camargue Bio

    Et oui, ça faisait longtemps que l’on en parlait... Raccourcir la filière sur le riz et pouvoir s’approvsionner au plus proche, en Camargue , directement auprès d’une exploitation rizicole 100% biologique. C’est donc chose faite ! 2 ans de démarches et de rencontres, d’abord auprès des 2 grandes coopératives de riz biologique de Camarague (bongran - groupe Ekibio et Biosud), avant de rencontrer Le Domaine de Beaujeu et de s’accorder sur un parternariat pour la distribution de leur produits. Au mois d’octobre 2013, j’ai donc eu le plaisir d’aller rencontrer Pierre Cartier, responsable de (Lire la suite de Voila en enfin le riz de Camargue !)
  • Le mouvement zapatiste – 20 ans d’autonomie au Chiapas

    31 janvier 2014

    Solidarité avec le mouvement Zapatiste

    Alors qu’il y a 1 siècle, au cœur de la révolution mexicaine, Emiliano Zapata luttait dans les états du Morelos, Puebla et du Guerrero, pour la récupération des terres villageoises, cela fait maintenant 20 ans que des communautés indigènes se sont levées pour faire à nouveau entendre leur voix : Ya basta !! Le 1er janvier 1994, au moment où les tristes accords de Libre Echange entre Etats d’Amérique du Nord (ALENA) entraient en vigueur, des paysans indigènes descendus des montagnes du Chiapas (état du sud du pays) créaient la surprise en se soulevant et prenant plusieurs villes dont San Cristobal de Las (Lire la suite de Le mouvement zapatiste – 20 ans d’autonomie au Chiapas)
  • Conférence - débat le jeudi 21 février à Rennes

    31 janvier 2014
    René Billaz et Marc Dufumier : Afrique de l’Ouest, non assistance à société en danger Face à une situation d’urgence... Le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), sur son site dédié à ces activités en Afrique de l’Ouest et Occidentale, annonce que la dégradation des terres a atteint des niveaux alarmants. Près de 50 % des terres arables souffrent à des degrés divers de l’érosion des sols et de la baisse de fertilité (matière organique du sol, disponibilité de nutriments, activité biologique). Préalablement la FAO annonçait : “ En 2050, le Monde aura (Lire la suite de Conférence - débat le jeudi 21 février à Rennes)
  • Colis gourmands pour les fêtes de fin d’année

    24 octobre 2013
    Comités d’Entreprises, Collectivités et Groupements d’achats de particuliers...Pour les fêtes de fin d’année, faîtes le choix de produits biologiques et équitables !! Au travers d’un délicieux panier gourmand, nous vous proposons de transmettre des valeurs qui nous sont chères : La solidarité, l’engagement, la sauvegarde d’emplois et d’activité en local, le respect de l’homme et de son environnement... Nous avons le plaisir de vous présenter 4 propositions en paniers gourmands, totalement adaptables selon vos envies , à puiser dans notre bon de commande parmi près de 200 produits plaisir Panier (Lire la suite de Colis gourmands pour les fêtes de fin d’année)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher

Prochaine livraison

Semaine 52, entre le 27/12 et le 31/12 : Nous sommes ouverts mais ne ferons pas de tournées , livraison par transporteur sur toute la France.

  1. Pays de Rennes : Chaque vendredi
  2. Route de Vannes : Chaque mercredi
  3. Route de Nantes : Chaque Jeudi
  4. Route de Dinan / St-Malo : le 27 janvier, 24 février, puis le 24 mars
  5. Route de Redon/Saint Nazaire : le 16 décembre, le 13 janvier, puis le 10 février
  6. Route de Lorient : le 23 décembre, le 20 janvier, puis le 17 février
  7. Route de Quimper : le 4 janvier, le 1er février, puis le 1er mars
  8. Route de Brest : le 14 décembre, le 11 janvier, puis le 25 janvier
  9. Angers / Cholet / Ancenis : le 9 décembre, le 6 janvier, puis le 3 février
  10. Route de Fougères/Caen : le 21 décembre, le 18 janvier, puis le 15 février
  11. Route du Mans :le 21 décembre, le 18 janvier, puis le 15 février
  12. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter